1ère partie du voyage : la descente vers le Sud

11/15 mai 2014 : Souchez - Lac du Der ( 309 km)

Souchez - Lac du Der
Souchez - Lac du Der

11 mai : Départ ce jour à 9h30 sous un ciel peu engageant qui s'éclaircira par moment entre les averses. Peu de circulation. Nous arrivons au Lac du der à 16h, et nous retrouvons nos amis Nicole et Christian (c-caristes) avec qui nous ferons un bout de route sur notre parcours.

Départ pour une balade autour du lac sous le soleil, mais retour sous la pluie. La journée a été bien remplie : coucher tôt !

 

12 mai : Panne de gaz (chauffage toute la nuit très fraîche). Nouvelle à vélo autour du lac, où nous observons les quelques oiseaux présents. Averses et soleil l'après-midi.

 

13 mai : Balade en c-c jusqu'au centre nautique du lac. Après-midi, visite des haras nationaux de Montier en Der, où des élèves d'un lycée agricole passent des épreuves de "maniement" de cheval.

15/19 mai : Lac du Der - Brienne le Château (37 km)

Lac du Der - Brienne le Château
Lac du Der - Brienne le Château

15 mai : Départ pour Brienne le Château, ville ou Bonaparte a fait ses études d'officier. Cette année, nous avons la chance de pouvoir assister aux manifestations historiques données en souvenir de sa Campagne de France, qui l'a conduit à la défaite... Promenade en ville et autour du château.

 

16 mai : Beau temps. Rando pédestre très agréable et variée de 8km autour de Brienne, où nous avons pu voir un écomusée, un moulin à eau et un arboretum

Rencontres Napoléoniennes de Brienne, bi-centenaire de la première bataille de la Campagne de France de 1814 par Napoléon 1er. Après-midi, autre balade de 2h30.

 

17 mai : Très beau temps. Visite du Musée Napoléon, très bien documenté sur sa Campagne de France. Après-midi, animations derrière le château : visite du bivouac des soldats de différentes nations (dont des Russes), évolutions de troupes à cheval, concerts de musique militaire. Le soir superbe feu d'artifice sonorisé devant le château. Coucher à 23h15, bien fatigués !

 

18 mai : Très beau temps. Le matin, défilé des troupes du château jusqu'en centre-ville, revue des troupes par Napoléon sur la grand-place, puis aubade des fanfares et tambours.

18/22 mai : Brienne le Château - Les Fourgs (165 km)

Brienne - Les Fourgs
Brienne - Les Fourgs

18 mai : Après-midi, départ vers Gray en passant par Colombey les deux Eglises et Champlitte.

 

19 mai : Après une nuit calme passée au bord de la Saône, départ vers Les Fourgs, petit village entre Pontarlier et la Suisse, où nous avons pratiqué le ski de fond pendant des années. Nous y retrouvons avec grand plaisir Philippe et Josiane qui nous accueillaient en Maison d'Hôtes, au "Montagnon". Cet hiver, leur fille Célia et son équipe ont participé aux J.O. de Sotchi se sont classées 4ème au relais 4x5 km.

Petite rando de 6km pour se dégourdir les jambes en fin d'après-midi, et retour au Montagnon, où Philippe et Josiane nous attendent avec l'apéro de retrouvailles.

 

20 mai : Grand beau temps. Le matin, rando de 3h sur les collines et dans la forêt pour rejoindre le "Sapin Président", le plus grand de la forêt.

Après-midi, parties de pétanque sur le terrain de boules communal. C'est Nicole et Christian qui ont gagné.

 

21 mai : Nous fêtons mes 69 printemps tous ensemble au Montagnon, et, cerise sur le gâteau, "notre" championne Célia nous rejoint pour l'occasion !

Pour l'occasion, osiane nous a préparé un succulent repas régional, arrosé de vins du Jura bien sûr. Quelle ambiance, quelle convivialité ! Je suis heureux ! Et tous mes amis aussi...

22-23 mai : Les Fourgs - Dole - Chenôve -Marsannay (240 km)

Les Fourgs - Marsannay
Les Fourgs - Marsannay

22 mai : Nous quittons avec regret Josiane et Philippe aux Fourgs pour rejoindre à Dole la nourrice de nos deux enfants Guillaume et Jérôme qui nous attend aussi avec impatience.

Nous arrivons à 11h30, et après quelques échanges, elle nous emmène au restaurant sur les hauteurs de Dole, où nous mangeons fort bien, et où chacun raconte sa vie depuis notre dernière rencontre.

De retour chez elle, suite des bavardages, puis nous prenons congé pour nous garer à l'écart du bruit.

 

23 mai : Nuit calme avec quelques averses, mais ce matin, il fait doux et le soleil nous attend.

Changement de programme aujourd'hui : suite à une fuite de robinet à notre évier de cuisine, nous nous rendons à Chenôve, au Sud de Dijon, pour essayer de trouver un robinet qui convient. Pas de chance, l'accessoiriste n'en a pas ! Il nous envoie chez un concurrent qui accepte de nous faire une réparation dans l'après-midi. En deux heures, le robinet était réparé, et nous étions soulagés !

Nous faisons quelques km pour nous arrêter à Marsannay-la-côte, un des premiers villages viticoles de Bourgogne. Aire de services et parking gratuits en centre-ville.

24 mai : Marsannay - Villy en auxois (42 km)

Marsannay-Villy en Auxois
Marsannay-Villy en Auxois

Nous quittons Marsannay vers Villy en Auxois pour rejoindre des amis c-caristes dont nous avions fait la connaissance en 2009 dans le Peloponnese.

Retrouvailles chaleureuses, repas succulent au resto à Flavigny (La Grange), visite de cette ville médiévale, achat des incontournables bonbons, balade dans la région proche avec une visite du château de Bussy-Rabutin, et du site historique d'Alésia. Nous avons bien sûr salué Vercingetorix sur sa colline.

Au retour, discussions diverses et évocation de souvenirs. Coucher vers 22h30, après une belle journée bien remplie. Merci Sabine et Noël !

25 mai : Villy en Auxois - Semur en Auxois (34km)

Villy en Auxois - Semur
Villy en Auxois - Semur

Changement de programme, pour assister à une fête médiévale à Semur en Auxois. 

 

Nous retrouvons Nicole et Christian arrivés peu avant nous, et nous partons en ville sous un beau soleil.

Superbe manifestation, avec de nombreux stands d'artisanat, de spécialités culinaires; animations diverses: troubadours, jongleurs, gueux, groupes musicaux excellents, bivouac des "routiers" (bandits de grands chemins)... Ambiance "bon-enfant" très agréable.

 

Nous rentrons au c-car vers 19h, bien fatigués de cette journée passée debout, mais ravis de cette fête qui ne faisait pas partie de notre programme.

26/27 mai : Semur - Monthelie - Rully - Mercurey - Cluny - Davayé (186 km)

Semur - Davayé
Semur - Davayé

26 mai : Après une nuit calme mais pluvieuse, départ pour Monthelie, Rully et Mercurey pour déguster et acheter quelques cartons de vin chez nos fournisseurs habituels. Pas de photos des dégustations dans les caves, mais vins excellents !

 

27 mai : Visite de Cluny de son musée et de sa célèbre abbaye, la plus grande du monde catholique du Moyen Age jusqu'à la construction de St Pierre de Rome !

Puis arrêt à Davayé pour acheter du St Véran, et nuit à Prissé dans la cour d'une coopérative viticole.

28/31 mai : Davayé - Solutré -Oyonnax (90 km)

Davayé - Oyonnax
Davayé - Oyonnax

28 mai : Nuit calme, ciel bleu, nous partons vers la roche de Solutré. Nous escaladons la roche en 3/4 d'heure environ. Ascension très agréable, et point de vue superbe au sommet.

Nous reprenons la route vers Oyonnax pour retrouver Jean-Pierre, un ancien copain d'armée perdu de vue pendant 45 ans, et sa femme Lucette. Retrouvailles amicales chaleureuses, nombreuses discussions.

 

29 mai : Lessive de notre linge. Ciel bleu, mais nuages puis pluies l'après-midi. J'en profite pour rattraper mon retard et mettre à jour le site.

 

30 mai : Invitation au resto (filets de perches) sur les bords du lac Léman, et visite du très joli village médiéval d'Yvoire, à environ 12 km à l'Ouest de Thonon. Pluie sur la route du retour à Oyonnax.

31 mai : Oyonnax - Hauterives (161 km)

Oyonnax - Hauterives
Oyonnax - Hauterives

 

31 mai : Ciel bleu. Nous prenons congé de nos amis avec la promesse qu'ils "montent" nous voir à Souchez en Octobre.

 

A Hauterives, nous retrouvons Nicole et Christian sur l'aire de c-cars gratuite.

 

En fin d'après-midi, nous visitons le "Palais Idéal" du facteur Cheval avec une foule dense présente chaque jour.

 

Ferdinand Cheval a passé 33 années de sa vie (de 1879 à 1912) à construire de ses propres mains son "palais", avec des pierres ramassées et rapportées sur le chantier, et des tonnes de mortier ! C'est un palais imaginaire tout à fait unique, irréel, féérique, où l'on ne sait pas exactement où l'on se trouve ...

 

Ferdinand Cheval est mort en 1924, âgé de 88 ans, 2 ans après avoir achevé son tombeau au cimetière d'Hauterives !

1er juin : Hauterives - La Baume (166 km)

Hauterives - La Baume
Hauterives - La Baume

1er juin : Après une nuit très calme, nous prenons la route sous le soleil vers La Beaume, en traversant le Vercors : superbes paysages, belle route de montagne.

 

En cours de route, pique-nique très agréable en bord de rivière avec Nicole et Christian.

Pique-nique avec Nicole et Christian
Pique-nique avec Nicole et Christian

2 juin : La Beaume - Castellane (175 km)

La Beaume - Castellane
La Beaume - Castellane

Départ pour Castellane sous un beau ciel bleu.Le GPS s'obstine à nous faire prendre une route plus longue, que nous ne regrettons pas, puisqu'elle passe à Moutiers Ste Marie et les gorges du Verdon. Les nombreux champs de lavande que nous longeons ne sont pas encore en fleurs, hélas pour les photos !

 

Très peu de photos pour cause d'encombrement des parkings "point de vue" par les nombreuses voitures et motos.

3 juin : Castellane - Antibes (90 km)

Castellane - Antibes
Castellane - Antibes

3 juin : Ce matin, nous faisons nos adieux à Nicole et Christian qui vont terminer seuls leur parcours, puisque nous serons en famille jusqu'à la date de notre cure.

Le bilan de ces 3 semaines ensemble est largement positif pour nous : nous avons réussi à rendre visite à tous les amis que nous avions sur l'itinéraire, et nous avons assisté à 2 belles fêtes sous le soleil !

Pour nos amis c-caristes, il l'a été également pour d'autres raisons, et nous nous sommes bien entendus sur tout le parcours.

 

Nous prenons la route vers Antibes, où nous stationnons au petit camping "Les Embruns", peu chargé à cette période, et très calme, quoi que situé près du "Marineland".

 

4 juin : Nous rendons visite à ma cousine et son fils, que nous n'avons pas vus depuis des années. Chacun se réjouit de ces retrouvailles, mais nous avons eu tant de de choses à nous raconter que j'en ai oublié de faire quelques photos-souvenirs !

5 juin : Antibes - Giens (153 km)

Antibes - Giens
Antibes - Giens

Visite chez ma soeur aînée où nous sommes attendus les 5/6 juin. Nous avons la chance de pouvoir garer le c-car en face de chez eux.

 

5 juin : Promenade à pied le long de la Méditerranée, et retour par la route du sel, le long des anciennes salines.

 

6 juin: Le matin, notre beau-frère nous fait visiter le vieux Hyères, mais compte-tenu de la chaleur élevée, nous ne montons pas jusqu'au château.

L'après-midi, nous partons à 4 en voiture nous promener à Bormes les Mimosas.

7 juin : Giens - Célony (110 km)

Giens - Célony
Giens - Célony

Visite de Guy et Laure à Célony, au Nord d'Aix en Provence,pendant le W-E de Pentecôte.

 

7 juin : Après le repas de midi, discussions puis jeu "Dobble", que nos amis adorent. Il fait très chaud, et nous sommes bien à l'intérieur avec la clim.

 

8 juin : Pendant que Laure et Guy sont à la messe au Monastère de la Fidélité à Jouques, tenu par des soeurs Bénédictines, nous allons découvrir le village médiéval provençal.

Le soir, dîner chez Brigitte (leur fille), Eric et leurs 2 enfants. Accueil très chaleureux et découverte pour eux du jeu "Dobble" : ils ont adoré aussi !

 

9 juin : Le midi, nous avons revu aussi avec plaisir un fils Bruno, sa femme et leurs 4 enfants Agathe, Benjamin, Bastien et Louise. Après le repas, on fait tester à tous le jeu "Dobble", et ils ont tous adoré. Le soir, nous invitons Laure et Guy au resto à Aix.

10/12 juin : Célony - Les Saintes Maries de la Mer (115 km)

Célony - Stes Maries
Célony - Stes Maries

10 juin : Avant de quitter Laure et Guy, ce dernier nous dit "vous n'êtes pas des amis, vous faites partie de la famille", ce qui nous touche profondément.

Départ pour les Saintes-Maries-de-la-Mer pour prendre un peu de repos et de bon temps sur la plage sous le soleil ! Nous nous installons sur l'aire de sevices pour c-cars, à l'Ouest des Stes Maries, en bord de mer. Assez peu de monde, mais pas mal de c-cars étrangers. Après le déjeuner, promenade sur la plage et balade à vélo jusqu'à la ville.

 

11 juin : Très beau temps chaud toute la journée : matin plage et après-midi vélo en ville et magasinage.

12/13 juin : Saintes Maries de la Mer - La Calmette (75 km)

Stes Maries - La Calmette
Stes Maries - La Calmette

12 juin : Visite de ma soeur cadette, au Nord de Nîmes.

Contrairement à mes habitudes, je suis obligé de faire fonctionner la clim dans le c-car, tant il fait chaud. Et quel "four" en arrivant à Nîmes !

 

Installation chez ma soeur, nous en profitons pour faire une lessive. Dans l'après-midi, le temps devient orageux. Le tonnerre gronde et la pluie semble tomber au loin sur les Cévennes, mais elle nous épargnera.

Ce soir, repas avec des amis. Ce n'est pas encore aujourd'hui que nous pourrons faire régime ! Coucher à 00 h 00...

 

13 juin : La nuit a été chaude, et ce matin, ciel bleu et chaleur. Nous allons encore souffrir ! Et ce midi, repas au restaurant pour le repas de fin d'année d'une association de La Calmette. Le régime sera définitivement pour plus tard !!!

Mauvais jour pour moi : ce matin, sans que rien ne le présageait, mon appareil photo a refusé définitivement de fonctionner. Je tâcherai d'en tirer par la suite avec mon téléphone portable, mais la qualité des images sera sans doute moins bonne ...

Vers 18h, un bel orage fait baisser la température de quelques degrés et permet à la végétation de "boire un bon coup", mais la perturbation ne dure pas plus d'1 heure. Nous dormirons sans doute mieux cette nuit !

Du 16 juin au 5 juillet : La Calmette - Balaruc les Bains (98 km)

La Calmette - Balaruc
La Calmette - Balaruc

Nous quittons Monique et Jacques pour arriver au camping de Balaruc, en face de Sète.

 

A ce stade du voyage, nous avons parcouru près de 2500 km. Nous allons nous reposer un peu et profiter des bienfaits de notre cure !

 

Nous installons le c-car, puis allons passer notre visite médicale de pré-cure à 16h.

Ensuite, munis des indications du rhumatologue thermal, nous allons nous inscrire au centre de cure pour obtenir la programmation de nos soins sur 3 semaines. Horreur ! 147 personnes font la queue avant nous, nous attendons 1h30 avant de passer à l'un des 10 guichets ouverts... Nous serons dans l'impossibilité d'obtenir les horaires qui nous intéressent.

La 1ère semaine, nous aurons des soins de 15h30 à 17h.

La 2ème semaine, ce sera de 13h à 15h, et la 3ème, ce sera de 8h15 à 10h.

 

Nous avons chacun 5 ou 6 soins par jour en rhumato et phlébo, et qui sont répartis sur les 3 semaines:

- enveloppements de boue thermale sur les articulations (12mn)

- aérobains en baignoire (20mn)

- étuve des mains (et pieds pour Colette) dans de la vapeur bien chaude

- hydrojets en piscine pour les épaules et le dos

- douche au jet sous pression pour le dos et les hanches

- douche-pulvérisation des jambes

- hydrojets des jambes

- couloir de marche, dans l'eau jusqu'au bassin, avec différents jets d'eau sur les jambes, ou bulles massantes, et sol de divers revêtements

 

Nous effectuons ces 3 semaines de cure dans le même centre que l'an dernier. Nous en étions contents. Nous espérons les mêmes bienfaits cette année ! Normalement, nous devrions rentrer chez nous en pleine forme et soulagés de nos douleurs pour 6 mois, qu'elles soient articulaires ou ligamentaires.

Ce centre de cure a 40 ans, et il est maintenant vétuste. A la fin de la saison, il sera rasé complètement. Il sera remplacé par le nouvel établissement ultra-moderne dont les aménagements se terminent actuellement.

 

Bien entendu, il n'y a pas de photos concernant la cure, c'est bien sûr interdit ! Mais vous pouver taper sur Google : "youtube, thermes de Balaruc", et vous aurez beaucoup de films montrant les établissements thermaux de la ville, en particulier le nouveau, qui doit ouvrir ses portes aux curistes dès mars 2015 (http://www.youtube.com/watch?v=X0QGXrxqPfs).

 

Les photos suivantes sont prises avec mon smartphone puisque mon appareil est inutilisable ...

 

Suite : Carnet n° 2 --->